Revue de presse Cotation

La Cotation de la demande de logement social vue dans la presse

 

  • « Les demandeurs de logement social vont bientôt être notés » Nice – Matin - 20/01/2022

L’article évoque la mise en place du système de cotation comme outil d’aide à l’attribution des logements sociaux sur le territoire de la Métropole de Nice Côte d’Azur.

Anthony Borré, le président de Côte d’Azur Habitat et premier adjoint de la ville de Nice, se dit vouloir être précurseur de la Cotation. Elle permettra d’accroître la transparence de l’attribution de la demande de logement social : « Nous nous devons d'offrir une lisibilité de nos critères d'attribution à nos demandeurs. Chacun pourra demander à ce que sa note
lui soit communiquée
».

Lien de l’article accessible en libre accès : Les demandeurs de logement social vont bientôt être notés - Nice-Matin (nicematin.com)

 

  • « L'information des demandeurs et la mobilisation des élus, chantiers prioritaires de la réforme des attributions de logements sociaux » AEF info - 08/12/2021 

L’article évoque le séminaire de lancement de l’Observatoire des initiatives locales, fondé par l’USH, qui était l’occasion de revenir sur la cotation de la demande de logement social. Cet observatoire « entend pérenniser le suivi de la réforme de la gestion de la demande et des attributions dans 12 territoires pilotes, et venir en appui aux bailleurs et élus des autres territoires, à différents stades d’avancement de la réforme. ».

Le paramétrage en cours du modèle de cotation de la métropole de Tours est évoqué à travers le retour d’expérience de Frédéric Jullian, directeur du développement urbain : « Avec ses "33 indicateurs", la grille de cotation élaborée par Tours métropole était complexe et il a fallu réussir à la simplifier auprès des élus. ». 

Lien de l’article accessible aux abonnés : L'information des demandeurs et la mobilisation des élus, chantiers... (aefinfo.fr)

 

  • « Actu - HLM / Cotation de la demande de logement social » Id Cité - 09/08/2021

Cette plateforme internet de veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales présente dans son article l’objectif de la cotation ainsi que les modalités de sa mise en œuvre. La cotation de la demande est présentée comme étant : « une aide à la décision tant pour la désignation des candidatures examinées en commission d'attribution que pour l'attribution des logements sociaux ».

Lien de l’article accessible en libre accès : Actu - HLM / Cotation de la demande de logement social (idcite.com)

 

  • « HLM / Cotation de la demande de logement social » ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) – Mis à jour le 05/08/2021

L’article rappelle le contexte législatif dans lequel vient s’inscrire la cotation et évoque les modalités de sa mise en œuvre « Le système de cotation s'applique de manière uniforme, dans son principe comme dans toutes ses modalités, à l'ensemble des demandes de logement social sur le territoire concerné ».

Enfin, l’inscription du modèle de cotation dans le PPGDID est abordée « Le PPGDID doit prévoir le principe, les modalités de mise en œuvre du système de cotation de la demande dès lors que l'EPCI, la Ville de Paris ou l'EPT de la métropole du Grand Paris l’initie ou souhaite l’initier ».

Lien de l’article accessible en libre accès : Cotation de la demande de logement social - ANIL