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Transfert du SNE au GIP SNE

La date du 1er juillet 2022 a marqué une nouvelle étape pour le Système National d'Enregistrement de la demande de logement social (SNE).

La gestion et le pilotage du SNE (Portail Grand Public, Webapp SNE, Infocentre, Data Logement) ont été transférés du Ministère en charge du logement au GIP SNE (Groupement d’Intérêt Public – Système national d’enregistrement).

Ce transfert, acté en 2021, a pour objectif de simplifier l’organisation en rapprochant les organes de décision des différents utilisateurs.

Le transfert porte sur les fonctions suivantes qui étaient assurées par les services ministériels :

  • la maîtrise d’ouvrage informatique
  • la maîtrise d’œuvre informatique (hors hébergement qui restera assuré par la direction du numérique du ministère jusqu’en 2023)
  • le centre de service des données
  • le support utilisateurs
  • la conduite du changement
  • la communication.

Afin d’optimiser le fonctionnement du SNE et d’améliorer la prise en compte des besoins de ses utilisateurs, une feuille de route est en cours d’élaboration. Cette feuille de route concerne l’intégralité du périmètre d’action du GIP SNE (systèmes d’information et services annexes) et décline le projet stratégique du GIP SNE dans les trois prochaines années. Elle permettra de donner de la visibilité à l’ensemble des partenaires et utilisateurs sur les évolutions techniques/fonctionnelles, les besoins d’accompagnement et les services complémentaires qui seront mis en œuvre.

Une fiche de communication sur le transfert du SNE au GIP SNE vous est proposée ci-dessous.