INFOCENTRE

Cette rubrique contient la documentation relative au fonctionnement de l'Infocentre.

Enquête : Utilisateurs de l'infocentre NUNIQUE du SNE : quels besoins ?

L'infocentre NUNIQUE du SNE (Système National d’Enregistrement de la demande de logement social) permet de suivre les demandes de logements sociaux et l’activité des guichets.

Cet infocentre s’appuie sur l’outil Business Objects afin de proposer des requêtes permettant l’élaboration d’états statistiques ou de suivi.

Un ensemble de tableaux de bord mis à disposition de ses utilisateurs permet un suivi quantitatif et qualitatif de la demande de logement social.

Le présent questionnaire a pour objet d’interroger les utilisateurs de l'infocentre NUNIQUE du SNE afin qu’ils puissent donner leur avis sur cet infocentre, mais également d’identifier leurs usages et leurs besoins afin d’orienter les développements de l’infocentre.

Il y a 35 questions dans ce questionnaire.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au questionnaire. 

Utilisateurs de l'infocentre NUNIQUE du SNE : quels besoins ?

Accès à l'Infocentre du SNE

1. Qui a accès à l'Infocentre du SNE ?

Un accès à l’Infocentre est accordé aux :

  • Coordonnateurs régionaux DREAL, avec un profil créateur (univers détaillé avec NU) ;
  • Gestionnaires territoriaux du SNE, y compris ceux des fichiers partagés, avec un profil créateur (univers détaillé avec NU) ;
  • ARHLM, avec un profil lecteur ou créateur (univers détaillé sans NU) ;
  • DDI, avec un profil lecteur ou créateur (univers agrégé).

Tous les accès en profil « Créateur » sont conditionnés à une formation préalable.

2. Pour les services de l'Etat 

L’ouverture des droits pour l’Infocentre du SNE aux agents des services de l’Etat (compte Cerbère existant) s’effectue en deux temps :

  • L’utilisateur doit remplir la fiche de renseignement (à retrouver ci-dessous) et la transmettre à son coordonnateur régional
  • Après vérification, le coordonnateur régional ouvre une demande d’assistance par la plateforme SPS
  • L’assistance ouvre les droits ad hoc et en informe le coordonnateur et l’utilisateur.

Les utilisateurs se connectent à l’Infocentre via leur navigateur Internet à l’adresse suivante : https://sid.din.developpement-durable.gouv.fr

L’adresse amène à la page d’authentification Cerbère : un identifiant et un mot de passe sont nécessaires ; ils sont identiques à ceux de l’application SNE.

3. Pour les associations et unions régionales HLM

Pour se faire ouvrir des droits pour l’infocentre du SNE :

  • L'ARHLM doit signer une convention avec le GIP SNE
  • Le futur utilisateur suit une formation délivrée par le GIP SNE
  • Le GIP SNE fait ensuite la demande d'habilitation à la DHUP (bureau PH4) par la plateforme SPS
  • L’assistance ouvre les droits ad hoc et le GIP SNE en informe l’utilisateur.

Les utilisateurs se connectent à l’infocentre via leur navigateur internet à l’adresse suivante : https://sid.din.developpement-durable.gouv.fr

L’adresse amène à la page d’authentification Cerbère : un identifiant et un mot de passe sont nécessaires ; ils sont identiques à ceux de l’application SNE.

Vous trouverez la notice de connexion à l’Infocentre à destination des agents Etat et hors Etat ci-dessous.

Note explicative de migration du Cerfa V3 vers V4

Diffusion des données